Le secteur du tourisme a été profondément affecté par la pandémie du Coronavirus en Afrique de l’est. Environs 92% des revenus reflètent l’ampleur de l’effondrement de l’économie du tourisme. C’est ce qu’a indiqué la communauté d’Afrique de l’est (EAC) ce lundi 11 octobre. D’après cette institution sous régionale, « les arrivées de touristes sont passées de 6,98 millions avant la pandémie à 2,25 millions actuellement dans la région ».
« La région est à nouveau ouverte aux affaires. Une leçon qui se démarque et résonne avec la plupart des destinations dans le monde est la nécessité de renforcer la résilience dans le secteur du tourisme », a déclaré Peter Mathuki, secrétaire général de l’EAC. Il appelle les gouvernements des États membres à travailler ensemble pour commercialiser les attractions touristiques, qui visent à assurer une reprise rapide du secteur.
« Malgré le fait que la pandémie a inversé les gains que nous avions réalisés dans le secteur du tourisme, nous sommes assez confiants que grâce à des efforts collectifs et collaboratifs, nous devrions pouvoir rebondir au niveau des performances d’avant la pandémie et même faire mieux dans au moins cinq ans », a-t-il ajouté.
Cette organisation sous régionale veut accueillir plus de trois millions de visiteurs en 2022. Elle indique que le secteur du tourisme contribue à 10% du produit intérieur brut (PIB). Et 17% des recettes exportations ainsi qu’à 7% des emplois dans la région.
Ali Maliki