Le gouvernement zimbabwéen a approuvé la vaccination de personnes âgées de 14 ans contre le Coronavirus. Une décision prise après les conseils de scientifiques. L’annonce a été faite par le ministère zimbabwéen de la Santé ce jeudi 26 août. D’après les autorités, «les personnes entièrement vaccinées seront autorisées à manger dans les restaurants».
Le Zimbabwe est l’un des premiers États africains à étendre la vaccination aux jeunes. «Le pays a déjà acquis treize millions de doses, principalement des vaccins chinois Sinopharm et Sinovac, pour atteindre son objectif de vacciner dix millions de personnes, soit 66% de sa population», a indiqué Monica Mutsvangwa, ministre zimbabwéenne de l’Information, dans les propos relayés par Associated Press.
Elle affirme qu’environ 90% des hospitalisations et des décès liés au COVID-19 sont des personnes non vaccinées. «Les écoles rouvriront le 30 août pour les étudiants devant passer des examens pour obtenir leur diplôme d’études primaires, secondaires ou universitaires. Le reste des élèves retournera en classe le 06 septembre», a-t-elle ajouté.
Selon le ministère zimbabwéen de la Santé, près de 2,5 millions de Zimbabwéens ont reçu une dose de vaccins contre le Coronavirus. Plus de 1,5 million de personnes, soit 10% de la population, sont entièrement vaccinées.
Ali Maliki