Il faut lever des restrictions de voyage imposées aux pays d’Afrique australe depuis la découverte du variant Omicron en Afrique du Sud. C’est ce qu’a appelé l’Union africaine dans un communiqué publié mardi 7 décembre. Selon cette organisation panafricaine, ces restrictions pénalisent « ces gouvernements de ces États dans leurs efforts de partage efficace de données conformément à la réglementation sanitaire internationale ».
Pour l’UA, ces mesures sont comme « une dissuasion pour le partage d’informations à l’avenir, constituant potentiellement une menace pour la sécurité sanitaire sur le continent et dans le monde ».
Depuis la découverte en novembre du variant omicron considéré très infectieux, plusieurs pays de l’Union européenne et la Grande-Bretagne ont décidé d’imposer des restrictions aux voyageurs en provenance des pays d’Afrique australe. Des mesures que condamnent l’Organisation mondiale de la santé (Oms), qui appelle plutôt les pays à préparer leurs systèmes sanitaires pour endiguer le variant.
Dinho Kazadi