Une pénurie de seringues risque de ralentir la vaccination contre le Coronavirus en Afrique. C’est une alerte faite le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au cours de sa conférence de presse hebdomadaire jeudi 28 octobre. « La menace d’une crise des approvisionnements en produits de vaccination pèse sur le continent », a alerté le docteur Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Oms.
Pour elle, « en début d’année prochaine, les vaccins contre le Covid-19 vont affluer en Afrique, mais un manque de seringues pourrait paralyser les progrès des campagnes de vaccination ». Le Dr Matshidiso Moeti appelle à une rapide production de seringues.
« C’est un problème important, surtout quand vous avez des vaccins en stock et que vous ne pouvez pas les administrer parce que vous manquez de seringues », a dit le Dr Sabin Nsanzimana, directeur général du Centre biomédical du Rwanda. Il évoque aussi la pression à laquelle, ils sont soumis à cause des vaccins reçus grâce à des mécanismes comme Covax, qui ont souvent une date de péremption très proche. « La pénurie de seringues se fait réellement ressentir », a-t-il confié.
Selon l’Oms, la pandémie de Covid-19 continue de se développer sur le continent africain. L’Afrique a enregistré près de 8,5 millions de cas. La maladie a déjà tué plus de 217 000 personnes. Mais cette organisation onusienne déplore un faible taux de vaccination malgré l’arrivée des quantités conséquentes de vaccins. D’après l’OMS, seuls 5,7% de la population a accompli un schéma vaccinal complet.
Joe Kashama