La communauté internationale doit soutenir le gouvernement somalien avec une aide alimentaire pour les millions de personnes touchées par la grave sécheresse qui ravage actuellement plusieurs régions du pays. C’est ce qu’a alerté Mohamed Roble, Premier ministre somalien dans un communiqué publié lundi 14 mars. Il appelle donateurs à accélérer l’aide alors que la sécheresse se détériore.
« Le pays connaît la pire sécheresse depuis la famine de 2011. Trois saisons des pluies consécutives ont échoué, entraînant la destruction du bétail et des cultures. Nos appels à l’aide ont été répondus par divers pays et organisations qui ont envoyé de l’aide dans les régions les plus touchées du pays », a dit le chef du gouvernement somalien.
Il exhorte la communauté internationale à participer à l’aide d’urgence en cours aux personnes touchées par la sécheresse dans le pays. « Je vous demande de venir en aide au peuple somalien qui souffre de la sécheresse, afin d’éviter la famine, qui va entraîner des morts massives et une situation humanitaire difficile à gérer », a-t-il ajouté.
En Somalie, la sécheresse a touché près de sept millions de personnes et plus de 9,5 millions de têtes de bétail, dont 2,6 millions de personnes confrontées à de graves pénuries d’eau, selon les données du gouvernement.
La Rédaction