Pour compenser une éventuelle baisse du gaz russe, l’Italie veut renforcer sa coopération bilatérale avec l’Algérie enfin d’augmenter des fournitures de gaz en provenance d’Algérie, a fait savoir Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères dans un tweet ce lundi 28 février. Il est en visite officielle à Alger afin de renforcer la coopération dans le domaine énergétique après l’invasion russe en Ukraine.
« Nous discuterons du renforcement de la coopération bilatérale, en particulier pour répondre aux besoins en matière de sécurité énergétique européenne », dit le chef de la diplomatie italienne. Il souligne que « l’Europe est le marché naturel de prédilection pour l’Algérie, qui contribue actuellement à hauteur de 11% à ses importations de gaz ».
Le gaz algérien est acheminé en Europe via, dont deux gazoducs reliant le pays à l’Italie et à l’Espagne. En 2021, le gaz algérien acheminé vers l’Italie a enregistré une hausse de 109%.
Environ 45% du gaz importé par l’Italie provient de la Russie. Le gouvernement italien envisage également d’augmenter ses livraisons d’Azerbaïdjan, de la Tunisie et de la Libye.
Asaph Mawonda