Les Africains sont objet d’un traitement différent et inacceptable dans la frontière ukrainienne. Ils sont victimes de comportements racistes. C’est ce qu’ont dénoncé Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA) et Moussa Faki, président la Commission de l’Union africaine dans un communiqué lundi 28 février. D’après l’UA, toute personne a le droit de traverser les frontières internationales pendant un conflit quel que soit sa nationalité ou son identité raciale.
L’Union africaine exhorte « tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale ». Et indique que « des citoyens africains, se trouvant du côté ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité dans les pays voisins », a rapporté le communiqué.
Depuis la semaine dernière, de nombreux pays africains, dont le Nigeria et l’Afrique du Sud, tentent d’aider leurs ressortissants à fuir l’Ukraine envahie par l’armée russe, sur fond d’accusations croissantes de racisme à l’encontre d’Africains aux frontières ukrainiennes. Parmi les centaines de milliers de personnes qui tentent de fuir l’Ukraine vers les pays voisins, dont la Pologne, figurent de nombreux ressortissants africains pour la plupart des étudiants.
Joe Kashama