L’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo, tente de reprendre la main face aux rebelles du M23 et a annoncé avoir récupéré des localités dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, Est de la RDC.
Il s’agit de Katale, de Kisuma et d’autres villages de Masisi. Selon des sources, les forces gouvernementales s’approchent de Bihambwe, Kaniro et Kinigi. D’autres renseignent que la colline stratégique de Ndumba dans la chefferie de Bahunde a été reprise par les FARDC après des violents combats mercredi.
Ce jeudi, l’armée pilonne les positions des rebelles du M23, qui occupent toujours des localités dans les territoires de Masisi et Rusthuru, à Rwindi, selon des sources.
Pendant ce temps, des affrontements continuent entre les groupes d’autodéfense, les forces loyalistes et les rebelles du M23 dans les localités autour de Kibabi.
La résurgence de la rébellion du M23 a brouillé les relations entre Kinshasa et Kigali. Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir les rebelles. Ce que les autorités rwandaises ont toujours nié, arguant qu’il s’agit d’une affaire entre Congolais. C’est aussi ce que le président du Kenya, William Ruto, a affirmé dans une interview à Jeune Afrique.
Pourtant, un groupe d’experts onusiens a, dans un rapporteur, attesté le soutien du Rwanda à cette rébellion, faisant aussi état des opérations de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.
RK