Ce lundi 10 mars, le Ramadan, mois sacré de jeûnes pour les musulmans, a débuté dans plusieurs pays africains.
La RDC, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Égypte, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Soudan… Le début de jeûne a été observé. Dans un communiqué publié dimanche soir, l’Arabie Saoudite a annoncé que le croissant de lune du ramadan annonçant la fin du mois de chaâbane a été aperçu dans le royaume. Plus de 1,8 milliard de musulmans dans le monde sont attendus durant le Ramadan.
En fait, le jeûne du ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Il est obligatoire pour tous les musulmans en bonne santé. Les jeunes enfants, les personnes malades, les voyageurs et les femmes enceintes, allaitantes ou en période de menstruation sont exemptés.
« Je pense à grandir spirituellement et à renforcer la relation avec Allah en priant et en récitant le coran. Que Dieu aide mon pays à sortir de la guerre de la souffrance et de pauvreté et d’ignorance », a soufflé Yasin Pambu, musulman congolais à la trentaine.
Depuis des milliers d’années, les musulmans ont pour tradition de chercher le croissant de lune pour déterminer le début du ramadan ainsi que les deux principales fêtes de l’islam, l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha. Ce moment des prières pour la communauté musulmane va durer pendant trente jours.
Josaphat Mayi