Le gouvernement ivoirien a procédé au lancement du recensement général de la population et de l’habitat (Rgph-2021), sur toute l’étendue du territoire national lundi 08 novembre. Et l’opération va se poursuivre jusqu’au 28 novembre. Plus de 38 000 enquêteurs, tous vaccinées contre le Covid-19, sont mobilisés pour ce recensement et 40.000 tablettes ainsi que des accessoires sont mis à la disposition du projet. Le budget de cette opération s’élève à près de 23, 9 milliards de Fcfa, équivaut à 42, 1 millions Usd.
« Ce recensement permettra de collecter les données démographiques et des sites habités mais aussi les données sur l’accès à l’emploi, à l’eau potable et aux transports », a dit Kaba Nialé, ministre ivoirienne du Plan et du développement. Elle assure que ces informations sont utiles puisqu’elles serviront à la « planification, au suivi, à l’évaluation des politiques publiques aux niveaux central et déconcentré ». Mais aussi de la « conduite des politiques privées ».
Ce recensement est le cinquième de l’histoire de la Côte d’Ivoire après ceux de 1975, 1988, 1998 et 2014. En 2014, le gouvernement ivoirien avait dénombré 22,7 millions d’habitants. Mais plusieurs Ivoiriens ont refusé de se recenser en accusant les autorités d’orchestrer une manigance électorale en vue des élections en 2015.
Asaph Mawonda