Le lendemain de l’annonce du décès de Dikembe Mutombo, le monde rend hommage à l’une des figures de la NBA des années 90 et légende du basketball congolais.
Le président Tshisekedi salue la mémoire d’un « philanthrope dans l’âme ». Pour lui, il a porté haut l’étendard de la RDC et a œuvré pour l’intérêt général, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation. En fait, le quadruple meilleur défenseur de la NBA était célèbre pour son jeu acharné et ses actions humanitaires. A Kinshasa, Dikembe Mutombo a construit un hôtel moderne en mémoire de sa mère Marie Biamba Mutombo.
« Une étoile incontournable de la NBA et une grande perte pour le basketball congolais », a réagi Didier Budimbu, ministre congolais des Sports.
L’opposant Moïse Katumbi se souvient de son « désir d’aider les Congolais, notamment les plus défavorisés, et de leur faire profiter de sa notoriété ». « Son héritage, à travers ses œuvres remarquables, témoignera toujours de l’homme de cœur qu’il a été », a-t-il écrit sur le réseau social X.
Sur les réseaux sociaux de la NBA, les images des exploits de Mont Mutombe font le tour, mais aussi des témoignages de ses anciens coéquipiers ou adversaires. Barack Obama, ancien chef de l’Etat américain, garde le souvenir « d’un joueur de basket incroyable et l’un des meilleurs contreurs de tous les temps ».
« Il a inspiré une génération de jeunes à travers l’Afrique, et son travail en tant que premier ambassadeur mondial de la NBA a changé la façon, dont les athlètes envisagent leur impact en dehors du terrain », a affirmé Barack Obama.
Lundi, 30. Dernier jour du mois de septembre. Le dernier aussi pour Dikembe Mutombo. Une tumeur au cerveau tentait, depuis le 15 octobre 2022, le panier à trois points au buzzer. Si en 2022, il est sorti indemne après une opération, cette fois-ci, le deuxième meilleur contreur de l’histoire de la NBA n’a pas pu déjouer le dunk de la mort. Ainsi, la partie s’achève. Même si une légende ne meurt jamais.
« Mon père est mon héros parce qu’il se souciait des autres, tout simplement. Il reste le cœur le plus pur que j’aie jamais connu. Parfois, je pensais à mon père comme à un surhomme », a réagi Bryan Mutombo, son fils, dans une publication sur Instagram.
Trésor Mutombo