L’association de défense des droits humains Asylum Aid a, mardi 21 mai, annoncé avoir déposé une plainte contre la politique britannique visant à envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda.
Ce groupe indique dans un communiqué qu’il a déposé une plainte auprès de la Haute Cour pour contester les directives du ministère de l’Intérieur sur la sécurité du Rwanda. Asylum Aid affirme qu’il avait déjà signalé son intention de déposer une telle demande.
Au Royaume-Uni, le Premier ministre Rishi Sunak a exposé les plans de sa politique phare de lutte contre l’immigration clandestine. La chambre haute du Parlement a adopté une loi qui a été retardée de plusieurs semaines en raison de tentatives de modification du plan.
Rishi Sunak a promis, lors d’une conférence de presse, que le premier vol transportant des demandeurs d’asile vers le Rwanda devra partir en juillet prochain.
Le mois dernier, le Parlement britannique a approuvé une loi ouvrant la voie à l’envoi de demandeurs d’asile au Rwanda s’ils arrivent en Grande-Bretagne sans autorisation.
Mais quelques jours après, le journal The Sun a affirmé que la Grande-Bretagne a envoyé son premier demandeur d’asile au Rwanda. C’était dans le cadre d’un programme volontaire, en confirmant que le migrant anonyme avait quitté le pays par avion.
Josaphat Mayi