Au moins quarante-quatre personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées après des affrontements entre les communautés Choa et Mousgoum dans l’extrême-Nord du Cameroun. C’est le bilan avancé par les Nations unies dans un rapport publié mercredi 22 décembre. Ces affrontements ont occasionné de nombreux dégâts matériels ainsi que des incendies de commerces, maisons et marchés, entrainant d’importants déplacements de populations.
L’agence des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) a fait savoir que « plus de 104.000 personnes ont fui vers le Tchad ces derniers jours. Alors que « près de 20.000 Camerounais sont contraints à quitter leur foyer » pour se mettre à l’abri à l’intérieur du pays. Mais ils s’observent un retour au calme progressif dans les localités affectées depuis que le gouvernement camerounais a transmis un message de paix et de réconciliation.
Dans ce pays d’Afrique centrale, les conflits entre éleveurs, pêcheurs et agriculteurs sont fréquents dans l’extrême-Nord du pays. Des habitants sont armés. Ces affrontements se font suite à la raréfaction des ressources en eau dans la région, selon le Hcr.
Asaph Mawonda