Au moins trois cents mercenaires et combattants étrangers des zones sous le contrôle du maréchal Haftar vont quitter la Libye sur demande de la France. C’est ce qu’a annoncé l’armée nationale libyen (Anl) dans un communiqué publié jeudi 11 novembre. Selon le communiqué, le départ de ces combattants « se fera en coordination avec leur pays. Et avec la mission d’appui de l’ONU en Libye (Manu) ».
« Le commandement de l’armée nationale libyen (Anl, loyale au maréchal Haftar) a décidé de faire partir un premier groupe de 300 mercenaires et combattants étrangers », a rapporté le communiqué.
Cette annonce a été faite à la veille d’une conférence internationale sur la Libye qui va se tenir à Paris, capitale française pour donner un ultime « impulsion » aux élections présidentielles et législatives prévues en décembre 2021 et en janvier 2022, qui restent très incertains sur fond de regain de tension entre les camps rivaux.
En décembre dernier, l’ONU a fait état de quelque 20 000 mercenaires et combattants étrangers, dont des Russes, des Tchadiens, des Soudanais, des Syriens présents en Libye. Mais aussi plusieurs centaines de militaires turcs présents en vertu d’un accord bilatéral conclu avec l’ancien gouvernement d’union nationale.
Raymond Nsimba