Dans un communiqué, “le Cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo informe la communauté nationale qu’à ce jour, les 413 passeports ordinaires imprimés à Kinshasa, dont les requérants avaient payés à l’Ambassade à Pretoria depuis plus d’une année sans les obtenir, ont été imprimés et acheminés en Afrique du Sud depuis le jeudi 10 novembre 2021”.
Quelques congolais vivants en Afrique du Sud qui attendaient leurs passeports passent depuis le vendredi 11 novembre 2021 pour les récupérer.
“Selon les données recueillies par la Direction de la Chancellerie et Litiges du Ministère des Affaires Étrangères, le Cabinet du Vice-Premier Ministre précise que les 132 requérants ayant payé deux fois les frais, au niveau de l’Ambassade à Pretoria pour l’obtention de leurs passeports, seront remboursés par l’Ambassade”.
En effet, le Cabinet du Vice-Premier Ministre rappelle aussi que le prix du passeport est fixé à 99$. Les opérations de capture vont reprendre prochainement en Afrique du Sud. Une délégation du Ministère des Affaires Étrangères va s’y rendre sur place.
La Rédaction