La ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, a connu une nuit agitée. Des coups de feu ont été entendus dans la nuit du mardi à ce mercredi 3 novembre.
« A partir de minuit, des coups feu nourris à l’arme lourde à Bukavu. Des individus armés disent vouloir libérer la ville», confie une source à Sahutiafrica.
C’est dans un communiqué que Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de province, a réagi. « La nuit du mardi 2 novembre au mercredi 3 novembre 2021 a été agitée. Des malfrats et inciviques ont perturbé la quiétude de nos concitoyens dans quelques quartiers de la ville de Bukavu », indique l’autorité provinciale. Il note que la situation est sous contrôle « grâce à la vigilance et à la promptitude de la PNC et des FARDC très actives sur terrain ».
« En attendant de nouvelles consignes, la population de la ville de Bukavu est appelée à garder son calme habituel, à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité et à vaquer normalement à ses occupations…», fait savoir le Gouverneur de la province.
Sur place, la population est dans la peur et ne sait pas quelle attitude adopter.
Alimasi Kambale