Des faux médicaments, du chanvre indien et de la morphine. Tous d’une valeur totale de près de 150 millions FCFA, ont été saisis entre la localité de Touba Saloum et de Darou Salam Nioro dans la forêt de Keur Madiabel au Sénégal. La direction générale des douanes (Dgd) l’a rapporté dans un communiqué jeudi 11 novembre. Une enquête est en cours pour appréhender les personnes impliquées et d’éventuels membres de ce réseau criminel.
D’après le document, quatre colis de chanvre indien, d’un poids total de 400 kg, pour une contrevaleur estimée à 48 millions FCFA, 4000 comprimés testés positifs à la morphine estimée à 51 millions FCFA. Et des faux médicaments d’une contrevaleur de 6,8 millions FCFA.
« Les douanes sénégalaises sont déterminées à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes. Et restent mobilisées pour une surveillance efficace du territoire douanier, en vue du bouclage des couloirs et réseaux de trafics de produits prohibés », indique la même source.
Selon la police sénégalaise, un convoyeur de nationalité malienne a été arrêté en possession de la marchandise prohibée dans la forêt de Sandiara. Il attendait visiblement les commanditaires pour procéder à la livraison de la drogue.
Entre 2019 et 2021, plusieurs types de médicaments contrefaits d’une valeur de près de 3 milliards FCFA. Mais aussi des tonnes de chanvre indien et de la morphine ont été saisis, selon la Direction des douanes sénégalaises.
Asaph Mawonda