Abdelaziz Bouteflika, ex-président algérien, est mort à l’âge de 84 ans. C’est ce qu’a annoncé un communiqué de la Présidence diffusé à la télévision nationale vendredi 17 septembre dans la soirée. Abdelaziz Bouteflika succombe de suites d’une crise cardiaque dans sa résidence médicalisée de Zeralda, située à l’ouest d’Alger, capitale algérienne. Quelques internautes rendent hommage à Abdelaziz Bouteflika, l’ex-chef de l’État, qui a connu une fin agitée.
«On retiendra bien évidemment que le positif et tes décisions qui ont permis de rendre l’Algerie meilleur. Baarak Allah ufik AbdelAziz Bouteflika», a déclaré un internaute dans un tweet.
«Abdelaziz Bouteflika rejoint donc son créateur. Pour le reste, ayons ce sursaut de dignité de laisser les morts en paix. L’histoire et le Très Haut les jugera bien mieux que nous, nchallah», a déclaré un autre. Un internaute algérien affirme que l’Algérie est deuil avec cette disparition d’Abdelaziz Bouteflika.
«Peu importe ce qu’on pense de lui, c’est le peuple algérien tout entier qui est en deuil aujourd’hui», a-t-il confié.
«Formidable tribun, Abdelaziz Bouteflika aura incarné l’un des visages les plus reluisants de la diplomatie algérienne à la fois comme ministre des Affaires étrangères et président de la République», a affirmé Don Diego de la Brouette sur Twitter.
Chassé du pouvoir en 2019, Abdelaziz Bouteflika a dirigé l’Algérie de main de fer durant deux décennies. Sa chute était devenue inéluctable après des semaines de manifestations massives contre sa volonté de briguer un cinquième mandat. Bouteflika était devenu presque invisible depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013. Avant de rendre l’âme, l’ex-chef de l’État est resté retranché dans la solitude dans sa résidence médicalisée de Zeralda.
Trésor Mutombo