Au moins treize soldats, cinq policiers et un milicien ont été tués dans une attaque d’hommes armés dans l’État de Kebbi, situé dans le nord-ouest du Nigeria. Cette information a été rapportée par les services de sécurité du pays ce mercredi 9 mars.
D’après ces sources, huit personnes, dont quatre soldats ont été blessés et conduits à l’hôpital. Elles précisent que l’attaque a eu lieu mardi dans le village de Kanya, dans l’État de Kebbi près de la frontière avec le Niger. C’est au lendemain de la mort de plusieurs dizaines de miliciens d’auto-défense abattus par des « bandits » toujours dans cette région.
Les assaillants sont arrivés dans le village à bord de quelque 200 motos, à trois par moto, a dit un habitant du village attaqué. Des témoins ont confié à l’AFP que « des centaines de bandits ont fait irruption à Kanya, dans le district de Danko-Wasagu. Puis ils ont eu un affrontement avec un contingent de policiers et soldats durant plus de trois heures ».
La région du nord-ouest et le centre du Nigeria sont depuis plusieurs années la proie de multiples gangs appelé « bandits » par les autorités. Ces gangs d’hommes armés pillent les villages et enlèvent des gens contre rançons et sèment la terreur parmi la population.
Asaph Mawonda