Une attaque d’hommes armés a coûté la vie à près de six personnes dans le comté de Lamu, situé dans l’est du Kenya. C’est ce qu’a annoncé Irungu Macharia, un responsable du gouvernement local, cité par l’AFP dimanche 2 janvier. Selon cette source, les rebelles shebab sont suspectés d’avoir mené cette attaque.
Irungu Macharia rapporte « qu’une personne avait été tuée par balles et que les cinq autres avaient été brulées dans des incendies de maisons ». « Nos forces de sécurité les pourchassent et nous appelons au soutien des habitants », a-t-il dit.
Le Kenya est ciblé par des attentats depuis son intervention militaire dans le sud de la Somalie, pays en proie à des attaques du groupe djihadiste Al-Shebab, affilié à Al-Qaïda, en 2011. Les Shebab avaient affirmé que le Kenya ne serait jamais en sécurité. Ils ont menacé les touristes et lancé un appel à des attaques contre les intérêts des Etats-Unis. En janvier 2020, les djihadistes d’Al-Shebab avaient pris d’assaut une base militaire américo-kényane à Lamu où ils ont tué trois ressortissants américains.
Trésor Mutombo