Près d’une dizaine de civils ont été tués dans une attaque d’hommes armés, dans le nord du Burkina Faso. L’information a été livrée par des sources sécuritaires et locales citées par l’AFP dimanche 16 janvier. Cette attaque est attribuée à des djihadistes.
Une source confie que ce bilan est encore provisoire. Elle rapporte que « des familles sont toujours sans nouvelles de certains de leurs proches ». « Il y a également d’importants dégâts matériels car des boutiques et des commerces ont été incendiés », a dit un habitant de la zone attaquée à l’AFP. « Les terroristes sont restés pendant plusieurs heures dans le village où ils ont pillé et détruit », a-t-il indiqué.
Depuis 2015, le Burkina Faso est ciblé par des attaques de groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda. Ces attaques ont fait plus de 2.000 morts. Et ont contraint plus d’un million de personnes à abandonner leurs habitations. Face à la crise sécuritaire, des organisations politiques appellent à la démission du président Christian Kaboré.
La Rédaction