Des hommes armés non identifiés tuent près de quatre militaires à Nara, dans l’ouest du Mali, en proie à des attaques djihadistes. C’est ce qu’a annoncé l’armée malienne dans un communiqué mercredi 29 décembre. D’après cette source, une dizaine d’autres militaires ont été grièvement blessées. Mais l’armée précise que c’est encore un bilan provisoire.
Selon le communiqué, « une unité Fama dans la région de Nara a fait l’objet d’une attaque complexe combinant attaques d’engin explosif improvisé et armes lourdes ». La même source renseigne que des hommes armés ont mené une incursion dans « la Brigade territoriale de Niéna dans la région de Sikasso (extrême sud du pays) mercredi en début de soirée, mais aucune victime militaire ou civile n’a été enregistrée ».
« Des tirs d’obus visant le camp de Hombori, dans la région de Mopti (centre du pays) ont été enregistrés mercredi soir », a indiqué l’armée.
Depuis 2012, le Mali fait face à la montée de la menace de groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique (Ei). Des attaques, qui ont fait des milliers de morts et plus d’un million de déplacés avant de se propager dans la zone dite de trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Trésor Mutombo