Les ressortissants Chinois sont appelés à quitter les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Toutes situées dans l’est de la RDC. C’est ce qu’a annoncé l’ambassade de Chine en RDC ce mercredi 1er décembre. Elle justifie sa décision par « l’intensification des violences dans ces régions riches en minerais. Et des groupes armés, qui ont attaqué et kidnappé de citoyens chinois en novembre ».
« Nous demandons à tous les citoyens chinois et aux entreprises à participation chinoise au Congo de prêter une attention particulière aux conditions locales, d’accroître leur sensibilisation à la sécurité. Mais aussi leur préparation aux situations d’urgence ainsi que d’éviter les déplacements extérieurs inutiles » a indiqué le communiqué de l’ambassade.
Elle demande aux ressortissants Chinois résidant dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud Kivu et de l’Ituri de fournir leurs « informations personnelles d’ici le 10 décembre et planifier leur départ pour des régions plus sûres de la RDC ».
« Les ressortissants chinois qui vivent dans les districts de Bunia, Djugu, Beni, Rutshuru, Fizi, Uvira et Mwenga, sont ordonnés de partir immédiatement. Ceux qui refusent de communiquer leurs informations et insistent pour se rendre ou rester dans ces trois provinces. Ils seront tenus responsables des conséquences », a insisté l’ambassade chinoise en RDC.
La partie Est de la RDC est en proie à l’insécurité, qui a fait plusieurs milliers de morts. En novembre dernier, cinq ressortissants Chinois ont été enlevés par des hommes armés dans la province du Sud Kivu. Et c’est après une attaque contre une mine d’or artisanale dans le nord-est du pays a coûté la vie à au moins quatre personnes, dont deux Chinois.
Dinho Kazadi