Mahamat Idriss Déby Itno, président tchadien a décrété une amnistie générale pour plus de 250 personnes condamnées pour acte de terrorisme, de complicité de terrorisme et enrôlement de mineurs dans les groupes armés. C’est ce qu’a indiqué le projet de loi adopté lors du conseil des ministres lundi 29 novembre. Selon Ndjamena, cette décision vise à apaiser le climat politique avant la tenue d’un dialogue national prévu dans les prochaines semaines.
« C’est un fait historique dans notre pays qui permet à un gouvernement qui a été attaqué dans ses institutions de faire table rase de ces atteintes graves à l’ordre constitutionnel. Il ne faut pas le négliger. Et ces atteintes ne sont d’autant plus graves que l’acte posé et un acte salutaire. Ce qui permet aux groupes armés d’avoir tous les arguments possibles pour participer à ce dialogue », a déclaré Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement à la télévision nationale.
Ce projet de loi sera ensuite soumis au parlement tchadien, dont les membres ont été nommés par le président du CMT. « Il est apparu indispensable de faire table rase des vestiges hérités des périodes sombres de notre pays en accordant une amnistie générale à ceux qui, pour une raison ou une autre, ont choisi la voie de l’exil ainsi que de la violence pour exprimer leurs divergences politiques ».
Cette revendication d’amnistie a été faite lors des consultations qui se sont déroulées entre les responsables des groupes rebelles et les membres du comité technique spécial Tchadien. Les responsables des groupes politico-militaires ont conditionné leur participation au dialogue national par la libération de leurs compagnons détenus.
Dinho Kazadi