Trois personnes ont été tuées. Et des centaines d’autres blessées suite aux piqûres des scorpions à queue grasse et des serpents qui ont envahi la ville d’Assouan, située au sud de l’Egypte. L’annonce a été faite par les autorités locales lundi 15 novembre. C’est après que de violents orages de grêle et de pluies diluviennes se sont abattus le week-end dernier. Selon une source locale, les précipitations ont occasionné des pannes de courant. Mais aussi des rues inondées ainsi que de fermes agricoles ont été endommagés.
« Les tempêtes ont forcé les scorpions de leurs cachettes à entrer dans de nombreuses maisons à travers la région. Au moins 503 personnes ont été hospitalisées après avoir subi des piqûres de scorpion et qu’elles ont été libérées après avoir reçu des doses anti venin », a déclaré Ashraf Attia, gouverneur d’Assouan.
Pour faire face à cette situation, le gouvernement a décidé de dépêcher les médecins qui étaient en vacances pour traiter les piqûres de scorpions sur place. Des doses supplémentaires d’anti venin ont été fournies aux centres médicaux des villages proches des montagnes et des déserts selon un responsable local. Les routes ont été fermées et le trafic limité. La population a été priée de rester à la maison, et d’éviter des espaces abritant beaucoup d’arbres.
Dinho Kazadi