Un prêt de 360 millions Usd a été accordé à l’Égypte pour soutenir la deuxième vague des réformes économiques dans la reprise post-pandémie. C’est ce qu’a annoncé la Banque mondiale dans un communiqué jeudi 28 octobre. Selon cette institution financière, le prêt approuvé dans le cadre du programme égyptien de croissance inclusive va créer des emplois. Et va fournir un environnement propice à l’inclusion pour le secteur privé du pays.
« Les politiques de réformes structurelles de l’Égypte font partie intégrante des efforts du gouvernement pour accomplir une reprise économique durable et résiliente qui permet à l’économie de résister aux chocs futurs », a déclaré Rania Al-Mashat, ministre égyptienne de la Coopération internationale, à un média local.
Elle indique que l’Égypte est restée l’un des rares pays à avoir obtenu une croissance positive pendant la crise actuelle de la pandémie du Coronavirus. « La nouvelle opération de la Banque mondiale soutiendra nos efforts pour maintenir l’élan des réformes et atteindre les jalons nécessaires à une croissance inclusive », a-t-elle ajouté.
De juin 2020 à juin 2021, le Fonds monétaire international (FMI) a accordé environ 8 milliards Usd de prêts à l’Égypte au titre de la facilité de financement rapide. Mais aussi des instruments de l’accord de confirmation pour soutenir la deuxième vague des réformes ainsi que de fournir les liquidités nécessaires pour répondre aux besoins du marché local dans le contexte du Covid-19.
Ali Maliki