Le canal de Suez va augmenter les droits de transit de 5 à 10 % pour les navires chargés et lestés par la voie navigable, à partir de ce mardi 1er mars. C’est suite à la croissance du commerce mondial et à l’amélioration des services de transit du canal. C’est ce qu’a annoncé l’Autorité du Canal de Suez (SCA) dimanche 27 février.
« Les décisions ont été prises en fonction de la croissance significative du commerce mondial, l’amélioration de l’économie des navires, le développement de la voie navigable du canal de Suez et l’amélioration des services de transit », a indiqué le communiqué de la SCA.
Selon les circulaires, les droits de transit pour le gaz de pétrole liquéfié, les chimiquiers et autres transporteurs de vrac liquide transitant par le canal de Suez dans les deux sens augmenteront de 10%. « Le canal de Suez introduira également une augmentation de 7% pour les transporteurs de véhicules, les transporteurs de gaz naturel liquéfié, les navires de charge générale, les navires polyvalents, les navires de transport lourd, les navires rouliers, en plus des unités flottantes spéciales », a ajouté la SCA.
Mais aussi, une augmentation de 5% sera appliquée aux transporteurs de produits pétroliers, aux transporteurs de pétrole brut et aux vraquiers secs, conformément aux circulaires.
Le canal de Suez, qui relie la Méditerranée et la mer Rouge, est la voie maritime la plus courte entre l’Asie et l’Europe et la traversée la plus rapide de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Le canal au niveau de la mer est également le plus long du monde sans écluses, avec un temps de transit normal d’un bout à l’autre d’environ 13 à 15 heures.
En 2021, le canal a enregistré un chiffre d’affaires annuel historique de 6,3 milliards de dollars. Et il a également reçu en 2021 son plus grand tonnage net annuel jamais enregistré près de 1,27 milliard de tonnes, selon les chiffres officiels.
Ali Maliki