Ce dimanche 6 février, l’Égypte de Mohamed Salah et le Sénégal de Sadio Mané s’affrontent en finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) au stade d’Olembé à Yaoundé, capitale camerounaise.
Sans doute, les deux stars, coéquipiers à Liverpool, s’imaginent d’être le héros de tout un peuple avec le trophée en mains dimanche soir. Si Sadio Mané a, à cœur, d’offrir au Sénégal son premier trophée, Mohamed Salah veut prendre sa revanche de 2017. Leurs deux noms reviennent lorsqu’il s’agit d’évoquer Liverpool et ses succès actuels.
Mané et Salah planent dans cette compétition. Ils ont été déterminants pour leur sélection respective. Buteur face à la Guinée-Bissau et au Maroc, Mohamed Salah est le guide de Pharaons, qui sont proches d’une huitième couronne. Avec ses trois réalisations, Sadio Mané, quant à lui, a su trouver la faille lorsque ses coéquipiers étaient en difficulté.
Mais au second tour, le Sénégal et l’Égypte ont connu un parcours totalement opposé. Les Lions de la Teranga, qui jouent une deuxième finale de suite, ont carburé pour écarter les Requins bleus du Cap-Vert, le Nzalang de la Guinée Équatoriale et les Étalons du Burkina Faso. Ils ont marqué 8 buts en 3 matches. Mais les Pharaons ont éjecté les Éléphants de la Côte d’Ivoire, les Lions de l’Atlas du Maroc ainsi que les Lions Indomptables du Cameroun. C’était au bout du suspense. Salah et sa bande ont, à chaque fois, été obligés de jouer la prolongation.
Salah et Mané, le même destin ?
Mané et Salah, deux attaquants de Liverpool, ont un destin qui se ressemble à la Can. Les deux stars ont remporté une Ligue des champions de l’Uefa, un Premier League et le ballon d’or africain, mais ont perdu en finale de Can. Pour Mo Salah, qui dispute sa troisième Can avec 6 buts, c’était face au Cameroun (1-2) en 2017. Sadio Mané s’est incliné en finale face à l’Algérie (1-0) lors de la dernière édition en Égypte. L’attaquant sénégalais a déjà inscrit 8 buts en quatre participation à la Can.
Salah et Mané ont aussi connu les mêmes désillusions. Mané a raté son penalty face au Cameroun en quarts de finale de la Can 2017. De son côté, Mo Salah a vu son Égypte quittée la Can, qu’elle avait organisé en 2019 dès les huitièmes de finale devant l’Afrique du Sud. « Nous avons déjà été proches de remporter cette Coupe d’Afrique. Nous avions tout donné, mais nous n’avons pas eu la chance de la gagner. Maintenant, nous sommes ici dans cette nouvelle édition. Et nous devons nous battre pour la remporter », a dit Mohamed Salah avant l’entrée en lice des Égyptiens.
C’est aussi le rêve de Mané. « Pour moi, le plus important est de gagner la CAN avec le Sénégal. C’est mon rêve le plus absolu. Je suis là pour ça. Donc j’essaierai de marquer plus de but et de faire marquer mes coéquipiers pour qu’on puisse gagner enfin cette coupe », avait-il confié dans les propos relayés par Afrique Sport.
Mohamed Salah ou Sadio Mané. Ce qui est sûr, ce dimanche soir au stade d’Olembé, un sera champion d’Afrique. Pour l’instant, Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool, est le seul à s’estimer heureux. « C’est vraiment très impressionnant à voir. Il est très important que vous traversiez ce genre de choses. C’est évidemment difficile d’aller aussi loin dans un tournoi, ce sont des superstars, donc la pression qu’ils avaient sur leurs épaules était énorme. Je suis vraiment fier de la façon dont ils ont géré la situation, pour être honnête. Maintenant, deux d’entre eux sont en finale et oui, nous allons la regarder », a déclaré le technicien allemand.
Trésor Mutombo

