Jeudi 03 mars, Raila Odinga, leader du Mouvement Démocratique Orange (ODM) et candidat à l’élection présidentielle au Kenya, affirme qu’il est sûr de battre le vice-président William Ruto lors des scrutins présidentiels d’août prochain. Il le qualifie de gamin politique léger. C’est après que M. Ruto a dénoncé des tentatives de trucage.
« Il m’a constamment qualifié de projet d’Etat. S’il est assez viril, laissez-le s’affronter avec moi le 9 août et il saura qu’il était autrefois mon étudiant en politique », a déclaré Raila Odinga.
Il indique qu’il voit William Ruto comme un politicien petit et subalterne qu’il est sûr de terrasser lors des élections générales du 9 août. « Après l’avoir tenu Ruto dans mes mains, j’ai réalisé que c’est un mineur que je vais écraser dans les sondages », a-t-il ajouté.
Les prochains scrutins verront différents poids politiques s’affronter pour le siège du président de la République, dont William Ruto, Azimio La Umoja, Raila Odinga, qui vont chercher à succéder au chef de l’Etat Uhuru Kenyatta à la fin de son mandat après 10 ans à la tête du pays.
D’après des médias locaux, une partie des Kényans et des dirigeants ont exprimé leurs inquiétudes quant à ce qu’ils ont appelé les plans de « l’État profond » du pays pour voler les élections et leur imposer des dirigeants.
Ali Maliki