Lundi 02 janvier, Bola Tinubu, candidat présidentiel du parti au pouvoir (APC), a insisté sur le fait que le régime de subvention du carburant doit prendre fin s’il est élu lors du prochain scrutin prévu le mois prochain.
Il rejette les paiements de subventions pétrolières qu’il qualifie d’anti-pauvres. « La loi sur le pétrole est là pour que nous puissions y jeter un deuxième coup d’œil afin de respecter nos obligations et quelle que soit l’ampleur ou la durée de la manifestation, nous supprimerons la subvention à l’essence. Nous prendrons des décisions difficiles, mais cela se fera, et c’est la vérité. L’époque où les subventions aux carburants étaient à la mode est révolue. Donc, il faut l’enlever », a dit l’ancien gouverneur de l’Etat de Lagos.
Il fait valoir que les paiements de subventions étaient les plus bénéfiques pour les riches et, par conséquent, devraient être arrêtés. « Je veillerai à mettre fin au gaspillage et à rediriger l’argent vers les personnes qui en ont vraiment besoin », a-t-il ajouté.
Après deux mandats, Muhammadu Buhari démissionne avec le Nigeria aux prises avec une inflation élevée, une production de pétrole à des niveaux record à travers le pays.
« S’il vous plaît, laissez-nous le faire, nous pouvons le faire, nous sommes suffisamment éduqués, nous sommes suffisamment courageux, nous sommes des gens formidables. Une promesse faite sera une promesse tenue », a indiqué M. Tinubu.
Le 25 février, les Nigérians seront appelés aux urnes pour élire un successeur au président Muhammadu Buhari, qui ne se représente pas après deux mandats. Les électeurs éliront également les législateurs du Sénat et du Congrès lors de ce scrutin.
Ali Maliki