Au Nigeria, le congrès All Progressives (APC), parti au pouvoir, a remporté les élections des gouverneurs organisée samedi 11 novembre dans deux États, dont d’Imo, dans le Sud-est du pays et à Kogi, selon les décomptes officiels des élections.
Ces élections sont contestées au Nigeria, où les gouverneurs sont des personnalités puissantes et où les affrontements, les meurtres et les intimidations d’électeurs sont fréquents.
Le Centre pour la démocratie et le développement (CDD), qui a observé les élections, indique que la participation était faible dans plusieurs bureaux de vote, les gens « ayant peur de sortir voter par peur de la violence ».
Le CDD décrit aussi un achat de voix généralisé, certaines personnes échangeant leurs bulletins de vote contre des distributions de riz.
Les élections des gouverneurs ont été marquée, samedi dernier, par un climat de violence et d’agitation dans les trois État dont Bayelsa, Imo et Kogi.
Des groupes de surveillance et des médias nigérians ont fait état de plusieurs fusillades meurtrières, dont une au cours de laquelle des responsables militaires auraient tué un homme, qui tentait de s’enfuir avec une urne à Anyigba, dans l’État de Kogi.
Raymond Nsimba