Alors que les élections approchent en RDC, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a, au cours d’un cadre de concertation organisé mercredi 20 septembre, appelé les mandataires des partis et regroupements politique à s’impliquer dans le civisme électoral.
« Cela bien entendu, sans vous engager dans une campagne électorale », nuance Denis Kadima, président de la Céni. Selon lui, les préparatifs des élections du 20 décembre se poursuivent conformément à son calendrier électoral.
Durant ce cadre de concertation, la Céni a expliqué les participants au sujet du concept des listes électorales, la cartographie des bureaux de vote, les accréditations des témoins, des observateurs et des journalistes, mais aussi du processus de vote et du seuil légal de représentativité ainsi que de l’utilisation du Dispositif électronique de vote (Dev).
Selon lui, les préparatifs des élections du 20 décembre se poursuivent conformément à son calendrier électoral. En fait, l’organe électoral a ouvert, le 8 septembre dernier, le Bureau de réception et de traitement des candidatures pour la présidentielle.
« Je dois reconnaître que nous avons connu un retard dans la publication de la liste définitive des candidats députés nationaux et des candidats députés provinciaux ainsi que les conseillers communaux », a dit M. Kadima. Mais il rassure que « ce report n’engendre aucune conséquence grave sur le calendrier électoral ».
En fait, l’organe électoral a ouvert, le 8 septembre dernier, le Bureau de réception et de traitement des candidatures pour la présidentielle. Jusque-là, deux candidats ont déjà déposé leurs candidatures. Il s’agit notamment d’Augustin Matata Ponyo ancien Premier ministre devenu sénateur.
Voldi Kengi