A moins de deux semaines des élections en RDC, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) se retrouve face aux difficultés logistiques pour déployer du matériel et des équipements de vote.
Dans une lettre adressée au président Tshisekedi, Denis Kadima, président de la Céni, demande un appui logistique pour permettre le déploiement du personnel, du matériel et des équipements de vote. Il affirme avoir urgemment besoin de quatre Antonov 26 et 10 hélicoptères pour déployer des cargaisons dans les délais.
« En effet, cette période du déploiement du personnel, du matériel et des équipements de vote coïncide malheureusement avec la campagne électorale. Par conséquent, la capacité de mobilité et d’intervention de la centrale électorale est très réduite », a déclaré Denis Kadima.
Mais, cette demande de la Céni suscite des doutes sur la tenue des élections dans le délai, mais aussi des réactions. Dans la foulée, la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel) affirme que le courrier de la Céni est de nature à porter un coup dur à l’image déjà dans l’opinion et auprès de parties prenantes et expose une Céni prévisible totale dans l’échec ».
« Lorsque l’on sait que le Chef de l’Etat est en campagne et n’est pas l’autorité budgétaire, la SYMOCEL se pose la question de savoir si l’Etat dispose de ces moyens logistiques en état d’être utilisé avec diligence », a indiqué cette organisation. Elle appelle la Céni et le gouvernement de « rassurer sur l’effectivité de la tenue des scrutins le 20 décembre ».
Dans la foulée, Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle, dit être prêt aider la Céni face aux défis logistiques. « Pour aider mon pays, malgré que l’un de mes avions est toujours bloqué par les autorités en Afrique du Sud, je suis prêt à apporter ma contribution à la prise en charge des avions en vue de la tenue des élections le 20 décembre prochain », a dit M. Katumbi dans une publication sur le réseau social X.
Mais, Tina Salama, porte-parole du président Tshisekedi, a réagi après cette annonce. « La Céni s’adresse au Chef de l’Etat en tant que garant du bon fonctionnement des institutions. Le gouvernement a toujours assisté en matière de déploiement logistique, sécurisation et financement de tous les cycles électoraux ; 2011, 2018. Les élections auront lieu dans le délai », a-t-elle écrit sur X.
En RDC, élections doivent avoir lieu le 20 décembre, selon le calendrier électoral. Dans une interview à Actualité.cd, Denis Kadima a affirmé que « la Céni attend du gouvernement 170 millions USD pour parachever le financement des opérations. D’après lui, ce montant est le reste sur un total de 300 millions USD.
La Rédaction