En RDC, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a, dans un communiqué publié mardi 26 septembre, annoncé des sanctions contre toute « campagne électorale précoce ».
Il appelle des organes audiovisuels, qui pratiquent la campagne précoce au mépris de la loi, de la cesser immédiatement sous peine des sanctions ». D’après le Csac, les médias et ses professionnels doivent « s’abstenir à diffuser tout message ayant un promotionnel en rapport avec la campagne électorale ».
Le 14 juillet dernier, la rapporteur de l’organe électoral a échangé avec le président du Csac autour des directives à prendre au sujet de l’apport des médias dans le processus électoral.
D’après le calendrier électoral publié par la Céni, la campagne électorale se fera en deux temps. Du 19 novembre au 18 décembre 2023, elle sera consacrée pour les candidats présidents, députés nationaux et provinciaux. Du 4 décembre au 18 décembre 2023, ce sera le tour des candidats conseillers communaux et loyaux.
Béni Bavila