« Pour Rutshuru et Masisi, c’est mort pour les élections en ce moment », a déclaré le président Tshisekedi dans une interview à RFI et France 24.
Ce message vient de choquer les populations de Rutsuru et Masisi, qui espéraient pourtant aux efforts du gouvernement et l’armée force pour le rétablir la paix dans ces zones occupées par le M23 afin de permettre à l’organe électoral de procéder à l’identification et enrôlement des électeurs.
Pour le président Tshisekedi, cela ne va pas pousser son gouvernement à baisser les bras. « Nos populations sont dans des conditions inacceptables. Il faut les ramener chez elles, même pendant le processus électoral. Les efforts vont continuer pour les ramener », a promis le président Tshisekedi.
D’après la société civile du Nord-Kivu, le président de la République démontre « qu’il est un patriote et fera le nécessaire » pour le retour de la paix.
« Nous avons apprécié l’attitude du président de la république, qui a reconnu cet échec et le désordre à l’est du pays. Comme lui-même l’a signifié, nous espérons qu’il s’implique pour le rétablissement total de la paix dans le Masisi, Rutsuru et d’autres parties à l’est du pays en proie des rebelles », a réagi Mario Ngavo, présidnet de la société civile locale, à Sahutiafrica.
Dans son interview, tout en affirmant la présence des militaires Rwanda sur le sol congolais, Felix Tshisekedi a affirmé l’arrivée des drones d’attaque en RDC pour renforcer le front du Nord-Kivu, répondant aux accusations de politisation de la guerre contre le M23 pour des raisons électoralistes,
« Je ne joue pas avec ça. Je ne fais pas de politique politicienne. Je défends les intérêts de mon pays et de mon peuple. Je les défends avant, pendant et après les élections », a affirmé Félix Tshisekedi.
RK