A l’approche des élections en RDC, Josep Borrel, Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, a nommé Marlin Björk cheffe de mission d’observation électorale ce lundi 6 novembre.
C’est une décision qui fait suite à une invitation de Kinshasa. Députée européenne, Mme Björk va diriger une équipe composer de treize experts électoraux, selon l’organisation européenne. Elle rapporte que cette mission devra être rejointe par quarante-deux observateurs de long terme et vont être déployés à travers la RDC pour suivre la campagne électorale.
Douze autres observateurs de court terme seront déployés à l’approche du jour du scrutin et la mission accueillera également des observateurs à court terme recrutés localement et accrédités en RDC par les États membres de l’UE. La mission électorale européenne doit rester en RDC jusqu’à la conclusion du processus.
En RDC, les élections sont censées se tenir le 20 décembre, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Josep Borrell a, dans un communiqué, appelé à garantir des élections inclusives, libres, transparentes et pacifiques, tout en préservant les libertés fondamentales.
La Rédaction