Martin Fayulu, Denis Mukwege et d’autres candidats à la présidentielle ont, dans un communiqué, appelé à manifester ce mercredi 27 décembre à Kinshasa, capitale congolaise, pour dénoncer les irrégularités constatées lors des opérations de vote.
Ces candidats présidents et opposants au régime Tshisekedi, ont aussi estimé que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a violé la constitution et la loi électorale, en laissant les opérations de vote aller au-delà de la date prévue.
« Les irrégularités sus-évoquées attestent, à suffisance, que le 20 décembre 2023, il s’est agi d’un simulacre d’élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais d’être dirigé par un Président de la République et des Députés et Sénateurs régulièrement élus », ont-ils déclaré dans leur communiqué.
Le 20 décembre dernier, la RDC, a connu pour la quatrième fois les élections présidentielle, législatives, mais aussi communale.
La Céni continue de donner les résultats partiels du scrutin présidentiel. Candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi est largement en tête. Suivi de l’opposant Moïse Katumbi.
Raymond Nsimba