Pourquoi la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) a été annulée ? Pour Peter Kazadi, ministre congolais de l’Intérieur, en lieu de venir observer les élections, les experts de l’UE s’étaient munis des machines susceptibles de pénétrer le système de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Une déclaration choque qui intervient à la veille du vote. Le ministre Kazadi affirme que certaines organisations internationales se sont « amenées avec une technologie susceptible de pénétrer le système électronique de la Céni, capable de manipuler les résultats des élections ».
« Ayant découvert ce comportement, le gouvernement de la République a invité les responsables de cette organisation, l’Union Européenne, pour leur montrer que les matériels qu’ils avaient amenés ne cadrent pas avec la mission d’observation », a-t-il déclaré.
Mardi 28 novembre, l’Union européenne avait annoncé avoir acté le retrait de ses experts électoraux qu’elle avait dépêché pour la présidentielle en RDC. Elle a justifié sa décision par la situation sécuritaire qui, selon elle, n’est pas rassurante.
Mais pour Peter Kazadi, on ne peut pas venir observer avec des machines susceptibles d’accéder aux données de la Céni. « Lorsqu’ils ont vu que nous avons découvert cette situation, ils ont décidé de changer le format de leur mission pour nous dire qu’ils ne devraient plus se déployer à travers le pays, mais qu’ils pouvaient faire l’observation à partir de Kinshasa », a indiqué le ministre congolais de l’Intérieur.
En fait, la mission de l’UE était composée de treize experts électoraux avant d’être complétée par l’ajout de quarante-deux observateurs à long terme. Cette décision avait été prise alors que, cette mission d’observation électorale européenne, la première en RDC depuis plus de dix ans, avait été annoncé début novembre par le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, en précisant que « les prochains mois seront décisifs pour la consolidation démocratique et la coopération bilatérale entre la RDC et l’UE ».
En RDC, les élections sont prévues ce mercredi 20 décembre. Près de 44 millions de Congolais sont appelés à élire le chef de l’Etat, les députés et les conseillers communaux. Selon la Direction générale des migrations, les frontières seront fermées dès ce mardi soir jusqu’à mercredi.
La Rédaction