A l’approche des élections prévue le 20 décembre en RDC, Peter Kazadi, ministre congolais de l’Intérieur, a présidé une réunion autour de la sécurité du processus électoral.
Dans cette réunion, le ministre de l’Intérieur et les responsables de la police congolais ont échangé sur « les forces, faiblesses et risques éventuels en ce qui concerne la sécurité des élections ». Pour Peter Kazadi, il s’agit de dégager des pistes de solution pour la tenue des élections apaisées.
« Ces élections vont se dérouler au moment où une partie de notre territoire national est en proie à l’insécurité et sous l’occupation rwandaise à travers ses supplétifs terroristes du M23 », a-t-il déclaré. Il affirme qu’il est impératif de « recevoir toutes les parties prenantes à ce processus pour évaluer déroulement du processus électoral ».
Samedi 23 septembre, le réseau d’éducation au Congo (Recic) et le Groupe technique pour la sécurisation des élections (Gtse) ont appelé la police à accroitre sa capacité à sécuriser et à protéger la période électorale, durant laquelle le climat est souvent tendu.
Béni Bavila