Mohamed Abdullahi Mohamed, président somalien et son Premier ministre, Hussein Roble, ont résolu un différend sur les nominations au sein des organes de sécurité. C’est ce qu’a rapporté le porte-parole du gouvernement somalien jeudi 21 octobre. Ils se sont convenus d’accélérer le processus électoral, qui devra conduire à la désignation d’un nouveau chef d’État somalien.
« En vertu de l’accord, la personne nommée par le président occupera désormais le poste à titre intérimaire, tandis que l’homme choisi par le Premier ministre se verra confier un rôle différent en tant que ministre d’État », a déclaré Mohamed Ibrahim Moalimuu, porte-parole du gouvernement somalien.
Il affirme que le parlement choisira un nouveau président mais sans préciser la date du scrutin. « Un autre désaccord sur la direction du ministère de la Sécurité a également été résolu », a-t-il ajouté.
Depuis trente ans, la Somalie est rongée par l’insécurité provoquée par les groupes terroristes, dont Al-Shabaab. Ces derniers revendiquent plusieurs attaques djihadistes ayant fait des milliers de victimes.
Dinho Kazadi