Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir, a connu sa pire performance aux élections locales pour la première fois de son histoire. Le parti politique de Nelson Mandela a obtenu 46% des voix, contre 53,9% en 2016. La commission électorale indépendante (IEC) a publié les résultats officiels jeudi 04 novembre. Il est suivi de l’Alliance démocratique (DA), principal parti d’opposition avec 22%. D’après les analyses, l’ANC et le DA sont susceptibles de travailler ensemble car ils ont le plus de sièges.
Le Congrès national africain a obtenu la majorité dans 161 communes. Et l’Alliance démocratique dans treize communes ainsi que les combattants de la liberté économique de gauche (EFF) dans dix autres. Au total, soixante-six communes sont perdues, selon les résultats de l’organe électoral sud-africain (Iec). « Nous mangeons cet éléphant petit à petit. Je suis l’homme le plus heureux parce que lorsque nous avons commencé cette mission en 2013, nous avons dit que nous ferons tout afin que l’Anc n’ait pas plus de pouvoir », a déclaré Julius Malema, chef de l’Eff, à un média local.
Le parti au pouvoir a subi une défaite cuisante dans des villes clés comme Johannesburg, Pretoria et Gqeberha. Le Congrès national africain a également perdu sa majorité au KwaZulu-Natal, qui est la plus grande région du parti. Mais aussi la province d’origine de l’ancien président Jacob Zuma.
Ali Maliki