Elections locales en Tanzanie : Chadema dénonce meurtres et fraudes

Chadema, principal parti d’opposition, a, à la veille des élections locales en Tanzanie, dénoncé le meurtre de deux de ses membres, accusant le pouvoir de fraudes dans le scrutin en cours.

 

Ce scrutin est considéré par de nombreux observateurs comme un test démocratique dans un contexte de répression politique accrue ces derniers mois dans ce pays d’Afrique de l’Est, avant les présidentielle et législatives l’an prochaine.

 

Il s’agit également des premières élections depuis l’accession au pouvoir de Samia Suluhu Hassan, qui a succédé en tant que vice-présidente à John Magufuli, décédé soudainement en mars 2021.

 

La cheffe de l’Etat avait déclaré dans une allocution mardi que le gouvernement s’engageait « à ce que les élections se déroulent de manière transparente, équitable ».

 

Environ 31 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour désigner plus de 80.000 élus des villes, villages et quartiers du pays. Alors que le vote était en cours mercredi, Chadema a annoncé qu’un de ses candidats et un responsable local du parti avaient été tués la veille.

 

Le parti a indiqué que son candidat George Juma a été abattu par la police à son domicile dans la région de Manyoni (centre), et que Steven Chalamila, en charge du parti dans la circonscription de Tunduma (sud-ouest), était mort après avoir été attaqué chez lui à la machette.

Lire aussi :  Tanzanie : le chanteur nigérian Kizz Daniel est libre

 

« Nous condamnons tous les meurtres qui ont eu lieu et demandons à la police de faire le nécessaire pour arrêter et traduire les auteurs en justice », a écrit le parti.

 

La police a confirmé la mort de George Juma, mais affirmé qu’il a été tué par des « tirs de semonce en l’air » des gardiens d’une prison voisine qui sont intervenus lors d’un affrontement entre membres du Chami Cha Mapinduzi (CCM), le parti au pouvoir, et de Chadema.

 

«Bulletins pré-marqués»

 

Chadema dit également avoir recensé des cas de fraudes, affirmant que ses agents ont retrouvé des boîtes de « bulletins pré-marqués » en faveur du CCM dans au moins cinq circonscriptions, mais qu’ils ont été arrêtés par la police alors qu’ils tentaient d’intervenir.

 

Le parti « exige » que le ministère en charge des gouvernements locaux « fournisse une explication au public concernant les bulletins de vote pré-marqués pour les candidats du CCM dans diverses régions du pays ».

Lire aussi :  Tanzanie : l’opposition tente de faire pression après des disparitions de militants

 

Depuis des mois, l’opposition, qui avait boycotté le précédent scrutin de 2019, dénonce une intensification de la répression à son encontre.

 

Elle accuse Samia Suluhu Hassan, qui avait montré des signes d’ouverture à son arrivée au pouvoir, d’avoir renoué avec les pratiques autoritaires de son prédécesseur John Magufuli (arrestations, enlèvements…) à l’approche des échéances électorales.

 

Chadema affirme n’avoir pu présenter des candidats que pour un tiers des sièges, tandis que le CCM, au pouvoir depuis l’indépendance en 1961, est présent sur l’ensemble du territoire.

 

Arrêté à plusieurs reprises ces derniers mois, son emblématique président Freeman Mbowe a été à nouveau brièvement arrêté vendredi soir, avec d’autres responsables de Chadema, dans l’ouest du pays après que la police a dispersé un de ses rassemblements.

 

Chadema accuse également les forces de sécurité d’être impliquées dans les disparitions de plusieurs de ses membres et dans le meurtre d’Ali Mohamed Kibao, un de ses dirigeants retrouvé mort le 7 septembre.

 

AFP/Sahutiafrica

Les plus lus

Des mots qui chantent dans le micro du vide (Carnet de Christian Gombo)

Des mots. Des mots qui chantent dans le micro du vide. Des mots. Des mots qui dansent dans l’étendue de l’oubli. Des mots. Des mots comme...

CAN Handball Dames 2024 : l’équipe All-Star Team de la compétition

Après la 26e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) Handball Dames, les organisateurs ont dévoilé l’équipe All-Star Team de la compétition mardi...

RDC/Elim-CHAN 2025 : Otis Ngoma dévoile sa liste pour la double confrontation face au Tchad

Pour la double confrontation face au Tchad, comptant pour les éliminatoires du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2025, Otis Ngoma, sélectionneur des Léopards A'...

RDC : Félix Tshisekedi avance l’idée d’une réforme constitutionnelle devant le Parlement

Ce mercredi 11 décembre, le président Tshisekedi a, dans un discours sur l’état de la Nation, avancé son projet controversé d’une réforme constitutionnelle.   Le sujet...

RDC : épidémie mystérieuse au Kwango, l’OMS et le ministère de la Santé mobilisés

Face à une épidémie mystérieuse qui frappe le Kwango, dans l’ouest de la RDC, des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et...

Sur le même thème

RDC : Félix Tshisekedi avance l’idée d’une réforme constitutionnelle devant le Parlement

Ce mercredi 11 décembre, le président Tshisekedi a, dans un discours sur l’état de la Nation, avancé son projet controversé d’une réforme constitutionnelle.   Le sujet...

Les avions de chasse français quittent le Tchad

Les avions de chasse français, qui par le passé sont souvent intervenus en appui au pouvoir tchadien, ont quitté N'Djamena, mardi, première étape du...

Tanzanie : l’opposition exige des réformes du système électoral avant les élections

A quelques mois des élections présidentielle et législatives en Tanzanie, Chadema, principal parti d’opposition, exige des réformes significatives du système électoral après les résultats...

Meurtres d’experts de l’ONU en RDC : Washington relance la chasse à l’homme

Mardi 10 décembre, le département d'Etat américain a promis une récompense pour toute information permettant de retrouver quatre Congolais accusés d'être impliqués dans les meurtres...

RDC : «parler de révision constitutionnelle n’est pas un tabou…» (Vital Kamerhe)

Alors que le débat autour de la révision ou du changement de la constitution divise en RDC, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, estime...