A quelques jours du match décisif RDC-Soudan comptant pour la 6ᵉ et dernière journée des éliminatoires de la Can prévue en Côte d’Ivoire en 2024, Dieudonné Sambi, président du comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), est confiant.
Retrouver la Can. La RDC n’est plus vraiment loin de cet objectif. Face aux Soudanais, les Congolais n’auront besoin que d’un point. A domicile, les Léopards sont super favoris sur papier. Mais rien ne devrait être servi à la bande de Sébastien Desabre sur un plateau d’or. « Ce samedi, nous devons gagner », croit Dieudonné Sambi devant un parterre de journalistes.
Mise en place des commissions et sous-commissions d’organisation. Travail en synergie avec la Présidence, Primature et le ministère des Sports, match à guichet fermé, vente de billets avant le jour du match… A la veille de cette rencontre, la Fecofa prépare le spectacle. Surtout que le président Tshisekedi pourrait aussi être de la partie. D’après M. Sambi, les dispositions seront prises pour que tout se passe bien.
Et sur le terrain ? En fait, les Léopards ont déjà entamé leur préparation pour ce match. L’ensemble du groupe est déjà à Kinshasa. Cédric Bakambu et Jackson Muleka rejoignent le groupe ce mercredi.
« Le sélectionneur avec, qui j’échange tout le temps, me rassure que tout le monde se porte bien. Le moral est très haut. Tout le monde veut hisser très haut le flambeau de la République. Soyez tranquille sur ce point. Vous ne serez pas déçus. Ils seront à la hauteur de défendre les intérêts et la valeur du pays », se convainc Dieudonné Sambi.
Ce samedi 9 septembre, les Léopards vont retrouver le public, toujours aussi exigeant, du stade des Martyrs. Ce qui n’était plus arrivé depuis le 4 juin 2022. Ce soir-là, les Congolais s’étaient inclinés devant les Gabonais, arrivés à deux heures du match (0-1). Sans doute, les Léopards pourront renouer le lien avec ce public après une longue période de désamour.
Mais le Soudan veut jouer le coup à fond. Pourquoi pas surprendre la RDC, première de son avec 9 points et qui revient de loin dans ces éliminatoires. En fait, les Crocodiles du Nil, troisième du groupe G avec 6 points, restent mettre de leur destin. Une victoire à Kinshasa est synonyme de la qualification. Entre-temps, la Mauritanie et le Gabon vont disputer une place à la Can à Nouakchott, capitale mauritanienne.
Trésor Mutombo