Ce jeudi 11 novembre, la Tanzanie reçoit la RDC au Benjamin Mkapa stadium de Dar-Es-Salaam. Cette rencontre décisive aura lieu dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 dans le groupe J. Les Léopards de la RDC, qui ont perdu leur dernier match face au Madagascar à Antananarivo, jouent leur survie. Mais ils seront devant les Tanzaniens confiants après leur victoire face au Bénin à Cotonou.
Se qualifier pour le mondial 2022. Ce rêve de Léopards, qui sont troisième de leur groupe avec 5 points, est loin de se réaliser. Les Congolais doivent gagner face aux Tanzaniens pour rester en course. Une mission difficile pour la RDC, lorsqu’on sait que les Taifas Star de la Tanzanie joueront devant leur public. 30.000 supporters sont autorisés pour ce match.
Mais Hector Cuper, sélectionneur congolais, qui croit à la qualification, affirme qu’ils vont faire le maximum pour l’emporter. Il est tout de même conscient qu’ils seront devant un adversaire difficile. « Nous avons mis en place un plan. Nous nous concentrons sur nous-mêmes. Nous avons une idée sur l’équipe tanzanienne mais le plus important, ce sera ce que nous allons faire sur le terrain », a déclaré Hector Cuper. La RDC sera privée de Marcel Tisserand, son capitaine pour cette rencontre décisive.
Mais Dieumerci Mbokani, meilleur buteur de la sélection congolaise encore en activité, reste confiant. « Nous sommes conscients que nous n’avons plus droit à l’erreur. Nous devons gagner tous les deux matchs qui nous restent », a-t-il déclaré.
Après quatre journées, le groupe J est dominé la Tanzanie et le Bénin, qui comptent chacune 7 points. Dans l’autre match du groupe, le Bénin croise le Madagascar. Pour Michel Dussuyer, sélectionneur béninois, il faut absolument gagner ce match. « Ce qui compte pour nous, c’est de battre Madagascar jeudi à Cotonou. Si nous atteignons cet objectif, nous nous rapprocherons du dernier tour de qualification pour le Mondial 2022 », a-t-il dit à Sport New Africa.
Trésor Mutombo