La RDC affronte le Madagascar ce jeudi 07 octobre. Cette rencontre, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, aura lieu au stade des Martyrs à Kinshasa, capitale congolaise, à huis clos. Les deux équipes doivent éviter une défaite ou un nul pour rester en course à la qualification au prochain tour.
Disputer une Coupe du monde après plus de quatre décennies. C’est le rêve des Léopards de la RDC. Mais un rêve qui semble loin de se réaliser. Les Congolais n’ont pas gagné après deux journées dans le groupe J. Un match nul face à la Tanzanie et au Bénin (1-1). Ils croisent les Malgaches, qui ont perdu leurs deux premières journées. Le technicien argentin Hector Cuper, sélectionneur congolais, qui affirme n’avoir pas eu assez de temps pour préparer son équipe, reste confiant.
« C’est un match très important. On doit impérativement gagner. Avec des joueurs qui sont en ma possession, je suis convaincu qu’on va gagner ce match », a déclaré Hector Cuper.
« Nous savons ce que le peuple congolais attend. Nous allons mouiller le maillot pour remporter le match », a dit Chancel Mbemba, capitaine de Léopards en l’absence de Marcel Tisserand blessé. Yannick Bolasie et Gaël Kakuta, deux cadres de la sélection congolaise, sont aussi forfaits.
« Nous attendons une victoire pour le match de demain »
Mercredi 06 octobre, il y a un soleil de plomb à Kinshasa. Il est 15 heures passées de quelques minutes lorsque les Léopards arrivent au stade des Martyrs, en pleine réhabilitation, pour la séance d’entraînement avant le match. Les coéquipiers de Cédric Bakambu parassent concentrer. Ils n’ont dit aucun mot à la presse. C’est sous les acclamations de quelques supporters. Hector Cuper, lunettes d’intellectuels sur les nez, discute avec ses assistants avant de s’isoler quelques minutes durant la séance d’entraînement. « Il sait que demain son équipe n’a pas droit à l’erreur », a confié un supporter.
Mais il faut se méfier du Madagascar, pense Gédé Luiz Kupa, journaliste sportif congolais. « Le Madagascar n’est pas une petite nation de football. Lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), cette équipe nous a éliminés. Nous espérons que la RDC va faire quelque chose demain », a-t-il indiqué.
« Nous attendons une victoire pour le match de demain. Il est interdit de faire même un match nul. Je suis confiant que nous allons gagner ce match à Kinshasa. J’espère que les joueurs vont mouiller le maillot pour ouvrir aux Congolais la victoire », a lâché Thomas, président du groupe d’animation de Léopards.
Dans l’autre match du groupe J, la Tanzanie recevra le Bénin. Les deux équipes dominent le groupe avec 4 points chacune.
Trésor Mutombo