Après le faux pas d’entrée, le Burkina Faso a battu l’Ethiopie (3-0), alors que le Sénégal et le Cameroun ont été accrochés. Ces rencontres, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde, ont eu lieu mercredi 21 novembre.
Au Stade El Abdi, les Étalons s’offrent leur première victoire. Dans une partie serrée, le Burkina Faso trouve la faille au retour des vestiaires. Sur un service de Bertrand Traoré, Ibrahim Touré fait la différence à la 69e minute. Neuf minutes plus tard, Traoré, capitaine des Étalons, se transforme en buteur. Il marque le but du break sur pénalty avant que Dango Ouattara s’illustre dans les ultimes minutes. Le score est scellé.
Les Étalons tiennent leur victoire. Au classement, les hommes d’Hubert Velud, sélectionneur du Burkina Faso, montent à la deuxième position du groupe A avec 4 points, derrière la Guinée-Bissau.
Le Sénégal ne s’envole pas
Dans le groupe B, les Lions de la Teranga et les Éperviers se neutralisent. À Lomé, le Sénégal n’enchaine pas après sa victoire d’entrée face au Soudan du Sud. Au terme d’une rencontre équilibrée, les Lions ramènent un point du nul, malgré leur domination en seconde période.
Malgré ce résultat, les hommes d’Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, conservent la première place au classement partiel avec 4 points. Le Togo, lui, grimpe à la quatrième position avec deux points, derrière la RDC qui en compte trois.
Le Cameroun en difficulté
À Benghazi, le Cameroun a été tenu en échec face aux Chevaliers de la Méditerranée. Pourtant, les Lions indomptables ouvrent le score à la 34e minute. But d’Olivier Ntcham sur pénalty. Son contre-pied a lancé les siens dans une rencontre très disputée. Mais, c’est une joie courte. À quelques minutes de la pause, les Libyens égalisent. Alelyan permet à son équipe d’arracher le point du nul à domicile.
Le Cameroun garde tout de même sa première place au classement du groupe D avec 4 points, suivi de la Libye, deuxième avec le même nombre des points.
Dans les autres matchs du jour, le Ghana a subi son premier revers face aux Comores (1-0), alors que le Rwanda a battu l’Afrique du Sud. Score final : 2-0.
Josaphat Mayi