Face au Soudan, la RDC a été ramenée sur terre dimanche 19 novembre (1-0). Une grosse déception pour Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, après la 2ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde.
« Avec autant de possession, c’est un match, où on fait une contre-performance au niveau de résultats. Et lorsqu’on voit la physionomie, on ne devait même pas faire un match nul. C’est un match qu’on doit gagner », a déclaré Sébastien Desabre.
Son équipe a été surprise par les Crocodiles du Nil. Pourtant, les Léopards dominent, montrent des idées offensives. Sans forcément trouver la faille. Lorsqu’ils poussent, ils se vont surprendre sur un corner. Une erreur d’appréciation du portier Leonel Mpasi à la 80ᵉ minute.
Charles Pickel a marqué, mais contre son camp. L’unique but du match. Puis, les Léopards tentent de revenir au score, mais sans succès. Les Soudanais jouent le coup à fond. Ils résistent jusqu’à la fin du match. « Malheureusement, on prend un coup de pied arrêté qu’on a mal négocié. On est très déçu du résultat. Ils ont défendu. Ils ont su saisir la seule possibilité du match qu’ils ont eu », a dit le sélectionneur des Léopards.
C’est la première défaite de la RDC en match officiel depuis l’arrivée de Sébastien Desabre sur le banc congolais. Dans le groupe B, les Léopards loupent l’occasion de prendre la tête du groupe et se retrouvent à la 3ᵉ position avec 3 points. Derrière leur tombeur, le Soudan et le Sénégal.
« Maintenant, on doit se concentrer sur nous, savoir qu’on doit aussi améliorer des secteurs de jeu parce qu’on est sur une phase de progression. Mais, ce premier coup d’arrêt doit nous dire que ce qu’on fait, depuis cette année, doit être satisfaisante. Mais, il reste encore beaucoup de travail pour être là où on veut aller », a confié Sébastien Desabre.
Trésor Mutombo