Jacob Zuma, ancien chef de l’Etat, va-t-il être exclu et réintégré sur les listes des élections générales en Afrique du Sud ? Le verdict sur sa participation ou non est attendu ce mardi 9 avril.
Si les élections sont prévues le 29 mai, les listes définitives des candidats doivent être publiées mercredi. Exclu des élections générales, M. Zuma a fait appel de son exclusion des listes par la commission électorale. Son recours a été examiné au tribunal de Johannesburg. Devant une centaine de ses partisans, Jacob Zuma se montre confiant.
« Si la majorité veut que je sois président, qu’est-ce qui pourrait les arrêter ? », a déclaré l’ancien chef de l’Etat.
Président entre 2009 et 2018, Jacob Zuma était le candidat à un siège de député sur la liste du parti Umkhonto We Sizwe (MK), créé récemment. M. Zuma a décidé de tourner le dos à l’ANC, parti présidentiel, au sein duquel il a lutté contre l’apartheid. Une situation mal vécue par l’ANC.
Fin mars, la commission électorale (IEC) a mis un frein aux velléités de M. Zuma en invalidant sa candidature, rappelant notamment qu’une personne condamnée à une peine de prison supérieure à 12 mois n’est pas éligible.
La Rédaction