En Afrique du Sud, le président Ramaphose appelle toutes les forces politique à «travailler ensemble»

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé dimanche toutes les forces politiques à « travailler ensemble », après l’annonce des résultats officiels des élections législatives qui voient l’ANC, au pouvoir depuis trente ans, perdre sa majorité absolue.

 

Le Congrès national africain (ANC) avait annoncé dans la matinée des discussions avec d’autres partis politiques pour l’ancien gouvernement de coalition. « L’ANC s’engage à ancien un gouvernement (…) stable et capable de gouverner efficacement », a déclaré son secrétaire général Fikile Mbalula, en précisant que le parti mènerait des discussions en interne et avec d’autres partis « ces prochains jours ».

 

Dans la soirée, les résultats consolidés ont été annoncés par la commission électorale, l’ANC n’obtenant que 159 sièges sur 400, une claque sévère par rapport aux 230 parlementaires qu’elle compte dans le Parlement sortant.

 

Ce résultat marque un tournant historique pour l’Afrique du Sud, où l’ANC jouit d’une majorité absolue depuis l’élection en 1994 de Nelson Mandela, qui a libéré le pays de l’apartheid.

 

L’Alliance démocratique (DA), premier parti d’opposition, a obtenu 87 députés. Et le parti uMkhonto weSizwe (MK), dirigé par l’ex-président poursuivi pour corruption Jacob Zuma, devient la troisième force du pays avec 49 parlementaires, un score sidérant pour une formation fondée il y a seulement quelques mois.

 

Le président Cyril Ramaphosa s’est félicité des élections « libres, équitables, crédibles et pacifiques ». « Notre peuple s’est exprimé, que cela nous plaise ou non », a plaisanté le chef d’Etat qui est aussi le président de l’ANC. « Nous devons respecter ses choix ».

Lire aussi :  Afrique du Sud/Football : six suspects arrêtés après le meurtre d'un joueur de Kaizer Chiefs

 

Il a rappelé que les Sud-Africains « attendent des partis pour lesquels ils ont voté qu’ils trouvent un terrain d’entente, qu’ils surmontent leurs différences, qu’ils agissent et travaillent ensemble ».

 

L’ANC reste le plus important parti au Parlement, qui sera chargé d’élire le prochain président courant juin.

 

La menace Zuma

 

L’ANC doit désormais forger des alliances, soit pour former un gouvernement de coalition, soit pour constituer un gouvernement minoritaire, qui devra chercher au coup d’État par coup des alliés pour faire passer son budget et ses projets de loi.

La DA a également annoncé dimanche des « discussions exploratoires » avec d’autres partis, pour « identifier des options » afin d’éviter à tout prix une coalition « apocalyptique » entre l’ANC et deux partis sur sa gauche radicale.

 

Certains partis ont fait état de quelques irrégularités dans le décompte des voix. Le plus bruyant d’entre eux est le député de M. Zuma, 82 ans, qui avait demandé samedi un rapport de cette proclamation.

 

« Si cela arrive, vous allez nous provoquer », avait-il déclaré. « Les résultats ne sont pas corrects (…) Ne crée pas de problèmes là où il n’y en a pas », avait-il prévenu, en se plaignant de problèmes « graves » non précis.

 

Son incarcération en juillet 2021 pour outrage avait provoqué des émeutes qui ont fait plus de 350 morts.

 

Les forces de l’ordre se respectent « prêtes » et il n’existe « aucun lieu pour des menaces d’instabilité », a mis en garde le ministre de la Police. Sa collègue de la Défense a précisé que le gouvernement n’avait pas été « directement » en contact avec le MK, mais a appelé « au calme » et au respect de la loi.

Lire aussi :  Afrique du Sud : Andre de Ruyter, PDG d’Eskom, limogé plutôt que prévu

 

La commission électorale a affirmé qu’elle examinait tous les cas qui lui seraient présentés, et faisait état de 24 cas de recomptages. Le MK a boycotté la cérémonie dimanche soir, son porte-parole Nhlamulo Ndhlela affirmant à l’AFP que leur « présence équivaudrait à approuver » cette proclamation « illégale » des résultats.

 

Des centaines de partisans du MK, principalement en pays zoulou, ont célébré dimanche leur « victoire », à bord d’un convoi festif autour de Kwaximba, un ancien bastion de l’ANC près de Durban.

 

Les Etats-Unis n’ont manifesté aucune inquiétude quant aux résultats, le porte-parole du département d’Etat Matthew Miller se contente de publier sur les réseaux sociaux un message de félicitations aux Sud-Africains qui « servent de porte-drapeau à la démocratie à travers l’Afrique et le monde ».

 

L’ANC pourrait composer une coalition sur sa droite, avec la DA, qui assurerait le monde des affaires notamment, ou sur sa gauche radicale, avec le MK de Zuma ou l’EFF de Julius Malema, deux ex-figures de l’ANC ayant fait sécession.

 

Le MK a fait savoir qu’il ne discuterait pas avec l’ANC tant que Cyril Ramaphosa restait à sa tête. Mais M. Mbalula a balayé cette exigence : « Aucun parti ne nous dictera de tels termes ».

 

AFP/Sahutiafrica

 

Les plus lus

RDC-Soudan du Sud : quel trio d’attaque pour Sébastien Desabre?

Alors que les Léopards de la RDC doivent recevoir les Faucons jediane du Soudan du Sud pour le compte de la 5e journée des...

Football/Elim-Mondial 2026: la RDC fait l’essentiel face au Soudan du Sud 

En battant le Soudan du Sud lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (1-0), la RDC a enchaîné...

RDC/Elim-Mondial 2026: «…on aura à cœur de gagner ce match » ( Cédric Bakambu)

À quelques heures du coup d'envoi de la rencontre RDC-Soudan du Sud, Cédric Bakambu, attaquant congolais, paraît et content de faire son retour en...

RDC/Elim-Mondial 2026: Sébastien Desabre confiant avant Soudan du Sud

À la veille du match de la 5e journée des qualificatifs du Mondial 2026 face au Soudan du Sud, Sébastien Desabre, sélectionneur de la...

RDC/Football : «…on rêve la Coupe du monde» (Meschack Elia)

Sélectionné avec les Léopards de la RDC pour les 5e et 6e journées des qualificatifs de la Coupe du Monde 2026, Meschack Elia, international...

Sur le même thème

Est de la RDC : quand le tête-à-tête Tshisekedi-Kagame surprend Luanda

Deux jours après la rencontre entre le président Tshisekedi et son homologue Paul Kagame à Doha sous la médiation de l’émir Tamim Ben Hamad,...

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam n’est plus français

En Côte d’Ivoire, l’opposant Tidjani Thiam n’est plus français, selon un décret publié au Journal officiel ce jeudi 20 mars.   « Sont libérés de leur allégeance...

Est de la RDC : Kinshasa-M23, le dialogue déjà dans l’impasse

Après l’annulation de la participation du M23-AFC, le dialogue Kinshasa-M23 sous la médiation angolaise se retrouve déjà dans l’impasse. Et pourtant, ces pourparlers de paix...

Est de la RDC : Tshisekedi-Kagame, un tête-à-tête qui prend tout le monde de court ? ...

Alors que le dialogue direct entre Kinshasa et le M23 bat de l’aile avant même de s’ouvrir, le président Tshisekedi et son homologue rwandais,...

Est de la RDC : l’UE sanctionne des chefs militaires rwandais, rupture des relations diplomatiques Rwanda-Belgique

Lundi 17 mars, l'Union européenne a imposé des sanctions contre des chefs militaires rwandais et un responsable du secteur minier, en réponse à l'offensive...