La Cour pénale spéciale (CPS) de Centrafrique a annoncé avoir versé des réparations aux victimes du massacre de Paoua lundi 16 septembre.
Le montant total des réparations s’élève à 18,855 millions de francs CFA (environ 28 745 euros), versé fin août. Neuf victimes directes, dont cinq victimes de violences sexuelles, ainsi que trente-trois familles affectées ont reçu des compensations financières.
« Pour la première fois en Centrafrique, des réparations ordonnées par une juridiction ont été directement versées aux victimes », a déclaré la CPS dans un communiqué.
Les trois accusés, reconnus coupables de crimes de guerre et contre l’humanité, ont été condamnés à des peines allant de 20 à 30 ans de réclusion.
En mai 2019, des éléments du groupe armé 3R (Retour, réclamation, réconciliation) avaient lancé une série d’attaques contre la ville de Paoua, située dans le nord du pays.
Selon l’ONG Humain rights watch, quarante-six civils avaient été tués dans ces attaques. Après un ultimatum de la mission de l’ONU (Minusca) et du gouvernement centrafricain au leader du groupe 3R, trois tueurs présumés avaient été livrés par le groupe aux autorités judiciaires du pays.
Issa Sallet Adoum, Yaouba Ousman et Mahamat Tahir, les trois accusés dans cette affaire, avaient été déclarés coupables de « crimes de guerre et crimes contre l’humanité » et condamnés à 20 ans et 30 ans de réclusion par la Cour pénale spéciale en juillet 2023.
Ephraïm Kafuti